Allier l’utile à l’agréable : Rustyle récolte au profit des haies vives d’alsace
Le 24 Juin, les collaborateurs RUSTYLE ont passé une journée de cohésion en collaboration avec l’association des Haies Vives d’Alsace.
Pour rappel, « Haies Vives d’Alsace » est une association fondée en 2013, qui a pour but de planter des haies, arbustes, arbres, aux bords des champs et en milieux urbains.
Cette récolte s’est déroulée en deux parties. Premier arrêt à proximité de Ergersheim (67) où nous avons récolté des cerises grappes.
Après 1h de récolte, nous avons pris la route en direction du Col de la Perheux à proximité de 67 Wildersbach.
Une fois arrivés dans ce magnifique lieu rythmé par le calme et la splendeur naturelle d’un panorama à 360° sur le massif des Vosges (dont plus d’un d’entre nous sont restés « bouche bée »), nous nous sommes concentrés sur la cueillette des fruits de sureaux rouges.
Des fruits que nous avons récoltés seront extraites et triées les graines qui donneront vie à des arbustes replantés le long des champs et dans les villes.
Ces arbustes locaux sont des niches idéales et favorisent la survie des insectes et oiseaux d’Alsace qui en repèrent l’origine locale.
En plus de favoriser la biodiversité, les haies permettent de lutter contre le réchauffement climatique. Elles stockent du carbone avec la photosynthèse, libèrent de la vapeur, stoppent le vent qui assèche, permettent une meilleure infiltration de l’eau et adoucissent la température en été.
La sortie s’est clôturée par un pique-nique commun suivi d’une marche digestive plus ou moins sportive (tout dépend des personnes !!) à travers la forêt !
Jacques, pleinement investi au sein des Haies Vives d’Alsace a profité de ce moment pour rendre attentive toute l’équipe à la disparition prochaine de certaines espèces d’arbres et par voie de conséquence d’insectes.
Une journée qui se trouve être une franche réussite ! RUSTYLE s’implique dans la vie associative alsacienne tout en participant à la lutte contre le réchauffement climatique !
L’engagement RUSTYLE :
pour 1 chalet acheté, 1 mètre de haies est planté !