Accueil > Comment mettre en place un extérieur éco-responsable ?

Comment mettre en place un extérieur éco-responsable ?

Aujourd’hui, l’urgence climatique et la prise de conscience écologique amènent la plupart des Français à modifier leurs habitudes de vie pour réduire leur impact sur l’environnement et consommer de manière plus éco-responsable. Les petits gestes quotidiens dans une maison participent à réduire l’impact environnemental des Français mais les mauvaises habitudes dans les espaces extérieurs peuvent contribuer à favoriser les émissions de CO2, polluer les nappes phréatiques et malmener la faune et la flore.

Nous vous donnons tous les conseils nécessaires pour mettre en place un espace extérieur éco-responsable et respectueux de l’environnement.

Préserver un espace extérieur ecoresponsable

Un contrat d’énergie éco-responsable pour un logement et des espaces extérieurs plus respectueux de l’environnement

Pourquoi est-il intéressant de comparer EDF, Engie et les fournisseurs d’énergie alternatifs ?

L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence a permis l’émergence d’une multitude de fournisseurs d’énergie alternatifs comme Total Direct Énergie, Vattenfall, Plüm, Enercoop ou Ilek. Les fournisseurs d’énergie historiques (EDF et Engie) doivent partager le marché de l’énergie avec ces nouveaux concurrents.

Néanmoins, la multiplication des fournisseurs d’énergie a également amené une multiplication des offres énergétiques qui s’adaptent aux nouveaux besoins des consommateurs.

  • Offre classique
  • Offre duo (électricité et gaz)
  • Offre verte
  • Offre connectée
  • Offre online

Tous les fournisseurs d’énergie (historiques et alternatifs) proposent des tarifs différents et c’est souvent compliqué de dénicher l’offre énergétique la plus adaptée à ses besoins. Aujourd’hui, il existe des outils pour comparer EDF et Engie mais également tous les fournisseurs alternatifs. Ces outils permettent aux consommateurs de comparer facilement toutes les offres énergétiques avec les différentes options et les tarifs.

Comment souscrire à une offre énergétique avec les numéros de Total Direct Énergie, Engie, Ilek ou ekWateur ?

L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence permet aux consommateurs de souscrire des offres énergétiques sans engagement. En effet, vous pouvez résilier sans aucuns frais votre contrat d’énergie pour souscrire une offre énergétique plus respectueuse de l’environnement.

Aujourd’hui, la plupart des fournisseurs d’énergie alternatifs proposent des offres énergétiques vertes. Néanmoins, la plupart des offres énergétiques “vertes” à la souscription ne proviennent pas réellement des sources d’énergies renouvelables comme l’éolien ou l’hydraulique. En effet, les grands fournisseurs d’énergies comme Total Direct Énergie, Vattenfall ou Engie fournissent l’électricité provenant des centrales nucléaires (comme pour n’importe quelle offre énergétique) mais s’engagent à injecter de l’électricité 100% renouvelable dans le réseau électrique français. Vous pouvez souscrire une offre énergétique “verte” chez Total Direct Énergie avec ce numéro.

Néanmoins, il existe des petits fournisseurs d’énergie comme Ilek ou Énergie d’Ici qui proposent de l’électricité 100% renouvelable issue des petits producteurs locaux. Ces offres permettent aux clients de consommer de manière plus responsable dans les logements mais également les espaces extérieurs alimentés en électricité.

Vous pouvez découvrir le classement des fournisseurs d’énergie les moins polluants sur le site de Greenpeace.

Comment gérer ses espaces extérieurs de manière plus éco-responsable ?

Vous pouvez utiliser une électricité plus éco-responsable pour vos espaces extérieurs mais ce petit geste n’est pas suffisant pour gérer son jardin de manière plus éco-responsable. Néanmoins, il existe plusieurs petits gestes quotidiens à adopter pour avoir un jardin plus respectueux de l’environnement.

La consommation d’eau

Les espaces extérieurs peuvent nécessiter une quantité d’eau astronomique notamment si vous avez un potager et/ou des fleurs à arroser. Il est nécessaire d’optimiser l’arrosage des espaces extérieurs.

  • Utilisez un réservoir d’eau de pluie afin de réutiliser l’eau pour arroser vos plantations
  • Arrosez vos plantations à la fin de la journée pour éviter une évaporation trop rapide de l’eau à cause des rayons du soleil
  • Renseignez-vous correctement sur les besoins en eau des plantations pour éviter d’utiliser une quantité inutile d’eau

L’utilisation des pesticides

Les agriculteurs doivent limiter la consommation des pesticides mais il est nécessaire que les particuliers bannissent également ces substances dangereuses pour l’environnement et la santé. Il existe plusieurs alternatives écologiques à l’utilisation des pesticides.

  • Ne chassez pas les hérissons puisqu’ils vont dévorer les insectes nuisibles aux plantations
  • Les coccinelles dévorent également les pucerons qui abîment les plantations
  • Le basilic, le céleri ou l’écorce de citron peuvent faire fuir les insectes comme les fourmis, les chenilles, etc.

L’optimisation du jardin

Il est nécessaire de connaître son espace extérieur et ses limites (climat, état du sol, etc.) pour gérer son jardin de manière plus éco-responsable.

  • Plantez des plantes susceptibles de survivre facilement selon votre climat et selon la saison
  • Optimisez le placement des plantations pour qu’elles profitent un maximum des rayons du soleil
  • Essayez d’intervenir manuellement au maximum (désherbage, plants, etc.) sans envahir vos espaces extérieurs

Quelques gestes suffisent à gérer ses espaces extérieurs de manière plus éco-responsable et limiter son impact environnemental. De plus, une gestion plus responsable du jardin va permettre aux occupants de cultiver des produits plus sains et biologiques, meilleurs pour la santé et la planète.